Delphine Doukhan et Antoine Schmitt
2013
Installation vidéo générative
Programme spécifique, ordinateur, vidéoprojecteur
Durée : infinie.
Synopsis
L’installation vidéo générative Fractal Film procède à un épuisement du regard sur une scène donnée : une caméra autonome programmée explore et nous montre la même scène, indéfiniment et toujours différemment. Projetée en grand format, une courte scène cinématographique se déroule, encore et encore. Bien qu’en boucle, elle n’est jamais vue sous le même angle, ni avec les mêmes positions, mouvements et comportements de caméra.
La scène, écrite et tournée par Delphine Doukhan, est un drame court mais complexe, à plusieurs degrés de lecture, un huis clos sans paroles impliquant six personnages pendant une soirée dansante. Cette scène très précisément chorégraphiée a été tournée en très haute définition (5K) sous huit angles différents. Pendant l’exposition de l’oeuvre, une caméra logicielle, conçue et programmée par Antoine Schmitt, zoome et navigue à l’intérieur de ce matériau vidéo source pour explorer et montrer la scène de manière indéfiniment variable. Pour cela, elle suit des règles de mouvement, définies et écrites par les auteurs, et tirées du langage cinématographique, du comportement animal, des mathématiques ou de la physique. Quelques-unes de ces règles laissent explicitement des degrés de liberté à la caméra, dans certaines limites. A chaque passage de la scène, la caméra programmée choisit une règle au hasard et l’applique. Le résultat est un regard infiniment variable sur une même scène.
Fractal Film articule les concepts de l’art génératif avec le langage du cinéma. C’est une collaboration entre l’artiste vidéo Delphine Doukhan et l’artiste génératif Antoine Schmitt.
Exposition
Fractal Film est conçu pour être montré comme une installation vidéo en galerie, dans une pièce sombre sur un large écran de projection HD avec un son de qualité, dans une atmosphère de cinéma. La durée est infinie et le public entre et sort librement.
Avec
Auteurs : Delphine Doukhan and Antoine Schmitt
Danseurs : Laurent Cébé, Thierry Champion, Cédric Cherdel, Chiara Gallerani, Vanessa Granjon, Carole Perdereau
Réalisatrice : Delphine Doukhan
Programmeur : Antoine Schmitt
Chef opérateur : Bertrand Latouche
Assistante caméra : Adeline Moreau
Ingénieur du son : Yannick Le Coz
Chef machiniste : Fabrice Pucel
Régisseur : Wilfrid Jaunâtre
Régisseur lumière : Sarah Lebreton
Electricien/Accessoiriste : Mickaël Fauchoix
Décorateur : Jérémie Joubert
Styliste/Costumière : Aurélie De Witte
Maquilleuse/Coiffeuse : Sylvie Aubry
Caméra RED : Sprayfilm
Production déléguée : stereolux et les Films du Bali Bari
Co-production : l’Ososphère, Arte Creative
Soutiens : SCAM, DRAC Pays de Loire, Région Pays de Loire, Galerie RDV, Dicream (CNC)
Biographies des auteurs
Plasticienne photographe et vidéaste, Delphine Doukhan entame son oeuvre en photographiant et en « vidéographiant » des femmes de son entourage dans des situations narratives incongrues traitant de la question du désir. Depuis, elle continue d’explorer les rapports entre corporéité et intériorité à l’intérieur de dispositifs plus larges. Son travail est exposé internationalement.
Site web : www.reseaux-artistes.fr/dossiers/delphine-doukhan
Artiste plasticien, Antoine Schmitt conçoit des installations qui questionnent les processus du mouvement, dans ses dimensions plastiques, philosophiques ou sociales. Son travail a été exposé internationalement et a reçu plusieurs prix (Ars Electronica, Transmediale).
Site web : antoineschmitt.com
Presse